Les causes de la mycose des ongles
La mycose des ongles ou l’onychomycose a beau être bénigne, elle cause quelques désagréments, sans parler du côté esthétique ! Elle attaque le plus souvent l’ongle du gros orteil qui devient alors jaune et plus épais. Lorsque ce symptôme survient, c’est parce qu’un champignon a réussi à s’installer sous l’ongle en question. Selon les études, 10% des Français en souffrent tous les ans. Aujourd’hui, nous allons voir les causes de la mycose des ongles.
Quels sont les facteurs de risque ?
Commençons par les facteurs de risque de l’onychomycose ! Certaines catégories de personnes sont plus susceptibles d’attraper la mycose des ongles, dont les seniors, les sportifs, la gent masculine ainsi que les individus souffrant de lésions et de traumatismes répétés. Les lieux humides, chauds et hautement fréquentés favorisent l’apparition de champignons sous les ongles. Par conséquent, il convient de faire attention lorsque vous allez pieds nus dans un endroit répondant à l’un de ces critères (piscine, sauna, hammam, vestiaires, etc.).

Par ailleurs, certaines pathologies telles que l’onychotillomanie, l’onychophagie, l’obésité, le psoriasis et le diabète facilitent la formation de la pathologie. Toutefois, personne n’est à l’abri de la mycose des ongles ! Il suffit de marcher pieds nus sur une surface déjà contaminée pour l’attraper. Si une personne de votre famille souffre d’onychomycose, par exemple, elle risque de vous contaminer facilement surtout si vous utilisez la même salle de bains. Étant donné que l’humidité reste le principal facteur à risque, la transpiration dans des chaussures non respirantes est à éviter.
Quels sont les facteurs causaux ?
L’onychomycose touche généralement les ongles des pieds. Les personnes déjà atteintes laissent au sol des fragments de peau infectées lorsqu’elles marchent pieds nus ou avec des sandales. Les ongles des mains peuvent aussi être touchées par l’onychomycose. Dans ce cas, le responsable est souvent une levure nommée Candida Albicans. La contamination peut se faire par contact avec l’humidité. Même si la propreté reste une mesure de prévention intéressante, les lavages des mains trop fréquents peuvent être en cause.
La mycose des ongles est provoquée par des champignons dermatophytes la plupart du temps. Ils touchent souvent les ongles des pieds. Comme nous l’avons déjà indiqué auparavant, ils peuvent vite s’installer sous vos ongles si vous marchez pieds nus sur une zone infectée. Des levures et des moisissures peuvent parfois être à l’origine de l’infection. Les levures ciblent généralement les mains et prolifèrent sous les ongles fréquemment en contact avec l’humidité. En ce qui concerne les moisissures, elles sont souvent présentes dans la terre contaminée. En tout cas, ce sont toutes des germes qui se développent dans des milieux humides et chauds.
Traiter la mycose des ongles au laser
Il existe différents traitements de la mycose des ongles, mais nous recommandons le laser. Cette méthode technologique est bien plus efficace et rapide. Le traitement au laser de l’onychomycose consiste à éliminer le champignon ou la levure à l’origine de l’infection. Un diagnostic établi par un podiatre est quand même nécessaire pour s’assurer qu’il s’agit réellement de mycose et non d’une autre infection des ongles. Il est également conseillé de choisir un institut compétent et bien réputé.