Les essentielles : la mycose des ongles
La mycose des ongles, ou onychomycose, atteint près 1d’un adulte sur 10 et 3 personnes sur 10 de plus de soixante ans. C’est la maladie des ongles la plus courante. Alors, comment reconnaître les symptômes d’une mycose et comment la traiter rapidement ?

Comment traiter la mycose des ongles ?
Trouvez le meilleur traitement pour votre mycose des ongles. Nous faisons l’inventaire des différents traitements de la mycose des ongles : huiles essentielles, antifongiques topiques, sprays, traitements au laser et compléments alimentaires. Comparez et obtenez des résultats rapides et durables.
Comment traiter naturellement les mycoses des ongles ?
Les huiles essentielles sont un traitement efficace pour lutter contre les infections fongiques, les traiter et prévenir leur prolifération et récidive. Les huiles essentielles telles que le géranium, le citron, le romarin, l’arbre à thé, la feuille de palmier et le clou de girofle sont efficaces contre les mycoses des ongles.
La crème antifongique
Il est fortement déconseillé d’utiliser des crèmes ou des pâtes antifongiques pour se débarrasser des ongles. Trop agressifs et ils ont tendance à se répandre dans la matrice de l’ongle et à la détruire partiellement. La matrice responsable d’une croissance saine de l’ongle ne pourra plus assurer sa fonction, et l’ongle pourra devenir durablement fragilisé (anarchique, épais, trop lent, régénéré unilatéralement, etc.). Ses crèmes sont également nocives pour les lits d’ongles hypersensibles, qui doivent être maintenus en vie pour adhérer lors d’une nouvelle croissance.
Quel est le traitement de la mycose des ongles ? (Conseils de grand-mère)
On entend souvent parler des remèdes de nos grand-mères contre les mycoses des ongles, mais qu’en est-il ? Que ce soit du bicarbonate de soude, de la bétaïne, du citron, du vinaigre de cidre blanc ou de pomme, de l’eau oxygénée, du Dakin, de l’eau de mer… Aucune de ces solutions n’a prouvé ses effets médicaux. Certains d’entre eux peuvent même être très dangereux. On pense notamment à l’eau de Javel, utilisée pour traiter les infections fongiques : une fausse croyance selon laquelle elle peut provoquer de graves brûlures. En cas de doute, consultez votre médecin, dermatologue ou podologue.
Traiter la mycose des ongles chez un podologue
Certains podologue effectuent des traitements mécaniques. Cela comprend le nettoyage mécanique de toute la partie affectée de l’ongle et l’élimination des nids infectieux. Coupez simplement la partie lâche de l’ongle pour accéder au champignon sous l’ongle et retirez-le avec une spatule, un ciseau de décantation ou une turbine. Nous nettoyons pour recommencer avec les ongles les plus sains. Ce traitement est totalement indolore pour le patient car la peau sous l’ongle a guéri.
Si désiré, il peut être réalisé en parallèle d’une oracléoplastie pratiquée par un podiatre pour reconstruire l’ongle et lui donner un aspect esthétique plus rapidement.
Comme pour le traitement mécanique des maladies fongiques causées par les moisissures, il suffit de limer la surface de l’ongle pour nettoyer le vitiligo et appliquer un traitement antifongique.
Comment savoir si vous avez une mycose des ongles ?
Qu’est-ce que la mycose des ongles ?
La mycose des ongles ou onychomycose est une infection des ongles. Cela est dû à des micro-organismes tels que des champignons, des levures ou des moisissures qui vivent sous l’ongle. Deux types de champignons sont impliqués. Il s’agit soit de dermatophytes (champignons parasites microscopiques), soit de Candida (généralement Candida albicans).
Les dermatophytes sont présents dans 90% des cas d’ongles jaunes. En revanche, la mycose des ongles est Candida dans 75% des cas.
Il infecte d’abord un côté ou une extrémité de l’ongle, puis se propage au substrat, le plus souvent dans les ongles des pieds. C’est ce qu’on appelle l’onychomycose sous-unguéale distale et c’est la forme la plus courante.
Comment identifier la mycose des ongles : symptômes ?
- Ongles jaunes
- Ongles endommagés, fendus, facilement ébréchés et cassés
- les ongles tombent
- ongles bruns
- ongles épais
- Peau morte jaune et humide sous les ongles
- Taches blanches sur la surface de l’ongle
- Une ligne jaune visible sur l’ongle
- Lits d’ongles épais, secs ou sensibles (peau sous les ongles)
- Le gros orteil est généralement le plus touché
- Peau et lits d’ongles enflammés, rouges et sensibles
- Aspect moisi
- odeur
La mycose des ongles fait-elle mal?
La mycose des ongles peut faire mal si elle n’est pas traitée. Les ongles vont progressivement tomber et, en plus d’être inesthétiques, peuvent devenir douloureux. Surtout si le champignon est sur les ongles. La friction à l’intérieur de la chaussure exacerbe l’écaillage de l’ongle affecté et provoque des rougeurs, comme des brûlures sur les bords des ongles infectés.
Comment attrape-t-on la mycose des ongles ?
Il y a plusieurs causes à la mycose des ongles :
- Ongles fragiles : la cause la plus fréquente. Ceux qui ont déjà subi un traumatisme sont les ongles les plus à risque de développer des champignons. En fait, on dit traumatisme de l’ongle lorsque l’ongle est impacté ou peu invasif de façon répétitive. Les ongles faibles sont soumis à des contraintes mécaniques à l’intérieur de la chaussure et peuvent tomber. Le point commun de ces bactéries est leur préférence pour les endroits chauds et humides, et celles-ci vont s’installer dans un endroit favorable à leur développement : sous les ongles.
- Pied d’athlète : L’onychomycose causée par des dermatophytes provoque souvent une dermatophytose des pieds. Elle se contracte dans les lieux publics infectés par des porteurs de dermatophytes. On retrouve cela dans les lieux publics humides : piscines, saunas, hammams, vestiaires, salles de sport, douches… Mycose des pieds (ou pied d’athlète) non traitée qui se coince souvent entre les orteils et se propage jusqu’aux ongles et provoque la mycose des ongles .
- Surexposition à l’eau : La levure est un champignon qui, après macération, peut se multiplier sous les ongles des personnes surexposées à l’eau. Ce champignon se trouve généralement sous les ongles.
- Moisissure : Un sol contaminé par de la moisissure peut causer une mycose des ongles. Elle se produit souvent à la surface de l’ongle et provoque des taches blanches, qu’un podiatre peut facilement nettoyer avec une lime ou une turbine. C’est le plus facile à traiter car le champignon reste souvent à la surface de l’ongle s’il est traité rapidement. Le champignon est aussi particulièrement fréquent dans les gelées semi-permanentes.
- Diabète, SIDA, maladies vasculaires, psoriasis, traitement immunosuppresseur, cortisone… Ces maladies et traitements facilitent grandement la croissance et la reproduction des champignons dans les zones dangereuses (zones chaudes et humides appelées ongles).
- Portez des chaussures fermées qui ne vous vont pas bien (trop petites, trop étroites, trop courtes, talons hauts, pas assez souples, etc.). Les orteils et les ongles coincés dans les chaussettes et les chaussures peuvent s’affaiblir et tomber plus facilement, laissant place aux bactéries et à leur développement.
- Des orteils en griffe qui se chevauchent ou s’allongent (soulevés) peuvent également affaiblir les ongles à cause de frottements répétés et d’un traumatisme minime.
- Un choc, un hématome sous-unguéal… ou des chaussures mal ajustées de divers sports comme le tennis, le trail, la course à pied, la randonnée, le ski, etc. peuvent également fragiliser les ongles et les endommager.
- Les chaussures de sécurité mal ventilées, les métiers exposés à l’eau et la transpiration excessive sont également des facteurs de risque.
- L’utilisation répétée de faux ongles peut éventuellement agresser et fragiliser les ongles, surtout si vous les utilisez en continu.
- Âge et vieillissement des ongles
- Dysbiose, carences en vitamines, trop de sucre dans l’alimentation
La mycose des ongles est-elle contagieuse ?
L’onychomycose est très contagieuse. Il faut la traiter au plus vite pour éviter de contaminer toute la famille. Documents, ciseaux et coupe-ongles doivent être stérilisés, une serviette de bain est réservée à chaque membre de la famille et les tapis de bain sont changés régulièrement. Après la douche, il est recommandé de désinfecter le bac à douche. Ces solutions peuvent limiter la propagation des maladies fongiques aux autres membres de la famille.
Qui traite les mycoses des ongles ?
Les médecins généralistes orientent les patients souffrant d’infections des ongles vers un podologue ou un dermatologue. Si nécessaire, il peut diagnostiquer une mycose.
Certains laboratoires réalisent des examens mycologiques après prélèvement, qui consistent à couper les ongles perdus et à gratter les débris sous les ongles. Mais les résultats sont longs à obtenir (environ 1 mois), et ce diagnostic montre souvent des faux positifs ou des faux négatifs. En tant que tel, il est controversé et rarement reconnu.
Conseils pour éviter les mycoses : Comment prévenir les mycoses des pieds ou des ongles ?
Les conseils d’un podologue pour éviter les infections fongiques reposent sur 3 grands principes : l’hygiène, les chaussures et la consultation au cabinet.
1. Une bonne hygiène des pieds et des ongles signifie : se couper les ongles régulièrement, frotter avec du savon avec une brosse à ongles, sécher les pieds après la douche, coller entre les orteils, et enfin désinfecter les coupe-ongles, les ongles et les limes après chaque utilisation.
2. Le deuxième principe : les chaussures. Les baskets doivent être réservées à l’activité physique et à la ventilation. Ils ne doivent pas rester mouillés entre les activités. Portez des chaussettes en coton ou en fibre de bambou dans des chaussures fermées pour réduire la transpiration et les coups. Utilisez une poudre anti-transpirante si vous transpirez excessivement ou du talc. Portez des sandales dans les lieux publics (douches, piscines, vestiaires).
3. Consultez régulièrement un podologue pour vérifier la santé de vos pieds et commencer le traitement dès que possible.
Comment couper les ongles avec une maladie fongique?
Pour couper un ongle ou un ongle fongique, il faut le couper régulièrement. Ainsi, au fur et à mesure de la régénération saine de l’ongle traité, la partie abîmée s’élimine un peu plus à chaque fois.
Comment limer les ongles avec une maladie fongique?
Le limage d’un ongle malade permet de retirer l’épaisseur de l’ongle, permettant ainsi au traitement antifongique de pénétrer efficacement. Il est recommandé de limer les ongles abîmés une fois par semaine.
Comment cacher la maladie fongique des ongles?
Pouvez-vous mettre du vernis sur les ongles atteints de maladie fongique? Ces vernis sont perméables et ils permettent au traitement antifongique de pénétrer les ongles. Ils seront utilisés en association avec un sérum purifiant pour retrouver des ongles parfaitement sains.
Comment savoir si la mycose des ongles est guérie ?
Lorsque la mycose des ongles retrouve son aspect brillant et lisse, elle est guérie. Il ne devrait plus y avoir de taches blanchâtres ou jaunâtres.
Combien de temps faut-il pour guérir une mycose des ongles ?
Le traitement de la mycose des ongles prend 6 mois et le traitement de la mycose des ongles prend 4 mois. Les traitements sont longs et il faut être rigoureux pour être efficaces et retrouver rapidement des ongles sains.
Même dans les cas bénins de mycose des ongles, un traitement doit être instauré pour éviter qu’il ne s’aggrave. Prévenir et surveiller les ongles est important pour garder vos pieds et vos ongles en bonne santé !