
Les soins de la peau avec le Microneedling
Microneedling est un terme anglais désignant la technique de régénération cutanée par micro-ponction, appelée Collagen Induction Therapy (CIT), une technique mini-invasive (attaque mécanique contrôlée de l’épiderme et du derme) pour traiter le vieillissement cutané, ralentissant ainsi les effets du vieillissement.
Il stimule chaque couche de la peau pour améliorer sa qualité, traiter son aspect ridé, retendre et restaurer le teint.
Qu’est-ce que le Microneedling ?
Microneedling Le microneedling est une technique anti-âge qui utilise un stylo électrique équipé de plusieurs micro-aiguilles jetables qui peuvent être de différents diamètres et percer la peau.
Il s’agit de micro-perforer des zones spécifiques de la peau à différentes profondeurs et vitesses dans différentes couches du derme et de l’épiderme.
Des injections sont réalisées sur toute la zone à traiter pour stimuler l’activité des cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes du derme (la peau perd environ 1% de ses fibroblastes, correspondant à une perte de 1% de ses épaisseurs par an).
Dans le principe, ce traitement est très similaire à la mésothérapie, qui utilise des aiguilles légèrement plus longues pour délivrer des produits nourrissants et hydratants sur la peau (voir Mésothérapie).
Des rollers jetables, recouverts de multiples aiguilles et parfois même composés de nanoaiguilles (également appelés dermarollers), sont également disponibles. La taille des aiguilles peut varier, mais ces rouleaux sont moins maniables pour le praticien et moins accessibles à certaines zones du visage.
Objectif : Stimuler et rajeunir la peau.
Microneedling : qui et pourquoi ?
Ce traitement médico-esthétique vise à améliorer la qualité de la peau et le teint général. Ce n’est pas un traitement anti-rides comme les injections de comblement ou le Botox, mais il peut empêcher l’apparition des rides.
Voici les problèmes de peau et les conditions où le microneedling peut avoir des résultats intéressants :
- Microneedling (8) Teint terne/terne
- peau ridée, ridée
- Vergetures récentes (rose violacé) ou anciennes (blanc nacré)
- Cicatrices (y compris les cicatrices atrophiques et d’acné)
- Relâchement cutané, perte d’élasticité, manque de fermeté du visage ou du corps
- traitement de l’acnée
- rides fines ou ridules
- les pores…
L’intervention du Microneedling
Le praticien détermine la zone à traiter. Le choix de l’aiguille (diamètre) et de la profondeur de perforation dépendra de cette zone définie, du type de peau du patient et de l’effet recherché.
Sur une peau nettoyée et aseptisée, le praticien effectue de multiples balayages sur la zone à différentes profondeurs pour atteindre toutes les couches du derme. Ces micro-perforations vont entraîner un processus de cicatrisation et donc de renouvellement cellulaire, avec production d’élastine et de collagène, et une meilleure oxygénation de la peau en augmentant la microcirculation sanguine locale.
À la fin du traitement, la peau sera rose et si vous choisissez un traitement en profondeur, un léger saignement peut être observé. Ce traitement peut être sensible, mais il n’est pas vraiment douloureux. Le médecin choisira la profondeur de traitement en fonction de la zone à traiter et de l’épaisseur de la peau (idéalement, la profondeur efficace se situe dans le derme superficiel, là où se concentrent le plus grand nombre de fibroblastes, les cellules qui nous intéressent car ce sont elles les productrices de l’élastine et du collagène). Sensation de malaise parfois.
Une séance de microneedling dure 30 minutes et nous recommandons 4 séances tous les 21 à 30 jours. Il est recommandé d’aménager un entretien en fonction de la maturité de la peau, en principe, une fois tous les 3 mois.
Après la séance, des actifs stériles (produits anti-âge, anti-vergetures, nutriments, etc.) peuvent être appliqués sur la peau, car cette technique facilite leur pénétration. En effet, les pores (petits pores) restent ouverts pendant 12 heures après la séance, permettant au produit de pénétrer.
Un gommage léger du visage à l’acide trichloracétique peut également être réalisé en fin de soin pour optimiser la régénération cutanée. La fin du mandat suscite l’intérêt pour l’action Ceci n’est pas possible sans microneedling préalable sur différentes couches de la peau.
microneedling facial
Microneedling hydratation du visage, réduire les rides, restaurer la fermeté de la peau, réduire les rides des joues, traiter les pores dilatés, lutter contre le relâchement cutané, améliorer les taches brunes, redonner un beau teint, traiter les peaux grasses, éliminer les points noirs… grâce aux rollers ou aux nanoneedles Le passage corrige irrégularités de la peau et stimule la production de collagène.
De nombreuses zones du visage peuvent être traitées par microneedling : rides du lion, tempes, joues, front, lèvres, yeux (entre et sous les yeux), menton et sillons nasogéniens.
- microneedling des lèvres
- Microneedling contour buccal
Le microneedling est la solution idéale pour traiter les rides du soleil et la première ligne générale des rides du contour des lèvres.
microneedling oculaire
Eye Microneedling Dites adieu aux pattes d’oie et aux ridules autour des yeux. La tonicité des paupières peut également être traitée, rajeunissant ainsi tout le contour de l’œil.
Microneedling Abdominal
Les vergetures et l’affaissement précoce peuvent être traités grâce au microneedling dans l’estomac. Pour de meilleurs résultats, les aiguilles utilisées sont généralement plus longues et plus nombreuses.
Autres zones recevant du microneedling lyon
Microneedling cou et épaules
Outre le visage, d’autres parties du corps peuvent être traitées par microneedling, comme le cou, le décolleté et le dos des mains (les rollers sont équipés de microneedles en raison de la fragilité de la peau) ainsi que les bras et même les cheveux (le l’objectif est de ralentir la chute des cheveux, d’activer le cuir chevelu, de stimuler la régénération et de stopper les cheveux gras).
Rappel amical : Pour un traitement capillaire avec le microneedling, il faut faire 1 séance tous les 6 à 10 jours et au moins 6 séances (soit 6 séances au total), puis un entretien tous les 3 à 6 mois. Évitez de vous laver les cheveux immédiatement après votre séance et utilisez des produits agressifs (comme des teintures ou des produits permanents) dans les 24 heures. Quant aux premiers résultats, ils sont visibles après 3 mois.
Effets secondaires du microneedling
Une fois le cours terminé, une légère rougeur peut apparaître et la peau peut être sensible pendant 24 à 48 heures, mais il n’y aura pas de temps d’arrêt, même avec un léger pelage au TCA.
Il est recommandé d’appliquer la crème cicatrisante quelques jours après le traitement pour faciliter le processus de cicatrisation. Nous recommandons d’éviter les bains de soleil et les saunas pendant au moins 15 jours après la séance.
Contre-indications du Microneedling
- Enceinte
- poussée d’acné
- prendre des anticoagulants
- herpès.
Prix du traitement de microneedling
En moyenne 150 à 200 euros par soin pour le visage (varie selon les produits utilisés) ou 100 à 150 euros par zone pendant 20 à 30 minutes, soit :
- Visage + cou 200 à 300 euros
- Cou + épaules 200 à 300 euros
- 150 Euros en moyenne pour le traitement des vergetures sur le ventre, les fesses ou les cuisses (varie selon la surface à traiter).

